Les Amis des moulins de Blanlhac avaient choisi le samedi 27 avril pour fêter leurs 30 ans d’existence officielle.
Dès 14h une cinquantaine d’adhérents et de partenaires, dont Fanny Sabatier maire et conseillère départementale, ont répondu à l’invitation et ont partagé café et gâteaux faits maison par les bénévoles.
La présidente de l’association a ensuite retracé l’historique de la création de l’association et les derniers travaux réalisés depuis deux ans, par des entreprises et les bénévoles :
Tous les acteurs de ces réalisations ont été cités et remerciés, notamment le Département, la Fondation du Patrimoine et les généreux donateurs de la souscription, le club des mécènes de Haute-Loire et la Région.
Un hommage a été rendu à tous les bénévoles qui se sont succédé pour œuvrer avec passion et sans relâche à la sauvegarde de ce patrimoine remarquable qui sans eux, serait tombé dans l’oubli. Madame le maire a appuyé cet hommage et le rôle important de l’association «veiller, protéger, valoriser et transmettre.»
Les participants étaient ensuite invités à se remémorer le chemin parcouru depuis 1994 au travers d’une exposition et d’un diaporama et à découvrir les derniers travaux réalisés et le moulin en fonctionnement.
A 16 h plus de 80 personnes prenaient place pour découvrir le spectacle «les oiseaux m’ont dit» de Jérôme Douplat, «le pêcheur d’oiseaux». Les spectateurs ont été enchantés par ce moment de conte, de poésie, d’humour et de fantaisie tout à fait adapté au site.
Un autre conte suivait avec «le diable au moulin» écrit par Simone Deville et lu par Brigitte Perrin. Là aussi conte et réalité se mêlaient et nous étions au cœur de la vie des meuniers d’autrefois.
Enfin tout le monde a pu partager le verre de l’amitié offert par l’association et se laisser tenter par les traditionnelles gaufres proposées lors des manifestations.
A noter qu’un invité très attendu mais très capricieux ce printemps, a répondu présent: le soleil! Il a permis le déroulement des activités en extérieur et facilité les échanges dans une ambiance des plus agréables.
Les Amis des Moulins de Blanlhac ont donc dignement fêté leurs 30 ans et ont permis de partager un très bel après-midi, ouvert à tous.