28/03/2024

Nous préparons activement la journée du 27 avril au cours de laquelle nous inaugurerons une série de travaux et fêterons les 30 ans de l’association.

Les Moulins de Blanlhac, visite en Haute-Loire, 43, l'histoire et les étapes de la fabrication de farine

Voilà 30 ans déjà que l’Association des Amis des Moulins est constituée.


Que de chemin parcouru depuis février 1994, date à laquelle une réunion à la salle polyvalente de Rosières marquait le lancement officiel du projet de restauration et de valorisation de l’ancienne propriété de meunier de Paul Garnier.


A cette date, la végétation envahissait les extérieurs, le moulin principal menaçait de ruine. Mais grâce à l’impulsion de René Giraud, blanlhacois et président du syndicat d’initiatives de l’époque, un groupe s’armait de courage et d’audace.


Ce groupe, qui s’est développé, renouvelé, s’est pris de passion et continue à œuvrer sans relâche, pour donner son cachet d’antan aux bâtiments mais aussi pour animer le site et en faire partager toutes ses richesses.

Le samedi 27 avril sera l’occasion de se remémorer cette aventure, au travers de panneaux d’exposition retraçant notamment l’évolution remarquable des travaux, les nombreuses animations, le travail des bénévoles.


Un diaporama présentera également ces 30 années d’activités.


Les visiteurs pourront découvrir les derniers travaux finalisés récemment: le plancher de verre du petit moulin, les nouvelles fenêtres du grand moulin, l’abri et le moulin à dons au départ du parking, les panneaux présentant les animaux vivant autour de l’écluse et des moulins.


Bien sûr le moulin sera en fonctionnement et on pourra voir la production de farine.

La célébration sera marquée par un beau rendez vous plein de charme, d'humour et de poésie au travers du spectacle «Ce que les oiseaux m’ont dit» par Le pêcheur d’oiseaux. Poète naturaliste et conteur des chemins buissonniers, Jérôme Douplat tisse avec délicatesse un récit intimiste, ludique et magique, dans lequel l’homme reprend enfin langue avec la nature. Un authentique manifeste pour le vivant. L'Eolienne MCE (Marseille)


On continuera à se laisser bercer entre conte et réalité avec la lecture du conte écrit par Simone Deville «Le diable au moulin».

Enfin, un pot de l’amitié sera offert et des gaufres seront à la vente.

Rendez-vous est donc donné samedi 27 avril à partir de 16h sur le site des moulins, à noter que la participation est libre.


En cas de mauvais temps le spectacle aura lieu à l’assemblée de Blanlhac, toujours à 16h.