De lourds travaux ont été réalisés pour redonner leur splendeur d’antan à deux moulins à eau à roue horizontale.
L’activité longtemps très florissante des moulins du village, a périclité dans les années 60.
La propriété achetée en 1994 est alors à l’état d’abandon et fortement dégradée.
Après avoir effectué des travaux de sauvegarde sur le moulin principal, les extérieurs de la propriété ont été débroussaillés et valorisés.
Un sentier en boucle est crée. Il permet de longer le ruisseau, visualiser les systèmes de biefs et d’écluses, comprendre le partage de l’eau et le fonctionnement en cascade des moulins, découvrir la flore, la forêt, la géologie.
Viennent ensuite les travaux sur la partie hydraulique du moulin, notamment l’écluse.
Ils sont suivis par les travaux de gros œuvre sur le moulin principal en 1996; ils consistaient en la réfection complète de la charpente, de la couverture, du plancher et de la porte.
La charpente et la toiture valent à elles seules une visite; elles ont été refaites en respectant les matériaux et les techniques traditionnelles.
Les bénévoles pouvaient alors se consacrer à la restauration des équipements de meunerie qui permit la première production de farine en 2000.
En 2012 les travaux du deuxième moulin commençaient: là aussi charpente et couverture traditionnelles puis plancher de verre, électricité et installation d’une maquette de l’ensemble des moulins.
En parallèle de ces gros travaux, de nombreux aménagements et améliorations sont constamment apportés.